LE TRAIN BLEU - Avignon (84)

Catégorie
Alerte Blaireau Dégâts
Date
2024-07-09 10:00
Lieu
Le Train Bleu - 40 rue Paul Sain 84000 Avignon
 
 

Pour participer, rien de plus simple. Il vous suffit de nous envoyer votre texte, accompagné d'un titre et du nom de l'auteur.e, à l'adresse suivante : contact suivi de @lacompagniedanslarbre.fr.

C'est à vous !

Résidence au Grand Bleu - Lille (59)

Carnet de bords de bassin #3

Nous avons retenu notre respiration pendant plusieurs mois, échangé, discuté, réfléchi avec nos partenaires, repensé trois ou quatre fois les plannings.  

Mais cette fois c’est sûr : la création de Like Me aura bien lieu en novembre 2020, à la piscine Maurice Thorez de Montreuil (93), en partenariat avec la Ville et le théâtre Berthelot.  

Une fois cette date posée, nous avons enfin pu reprendre notre souffle. Et plonger à nouveau. 

 

Retrouver de l’air. La semaine dernière nous avons donc repris le chemin des répétitions, au Grand Bleu à Lille. Pas simple de remettre la machine en route quand elle a été si longtemps à l’arrêt. Alors nous nous sommes penchés sur la dernière version du texte de Léonore. Texte lu, relu et décortiqué : chaque scène a été passée en revue pour que la frontière entre le réel et la fiction soit la plus ténue possible. La particularité et la complexité de ce projet résident dans la recherche d’un ton juste et d’un jeu crédible alors que le personnage falsifie la vérité. 

 

Ressentir les battements de cœur. Après plusieurs essais et de longues réflexions, l’installation technique est maintenant quasiment aboutie. Le travail de composition musicale de Xavier se poursuit. Battements de cœur percussifs, nappes musicales qui se déstructurent au fil du parcours, voix intérieure du personnage mêlée aux bruits de l’eau, l’univers sonore se précise et se densifie. 

 

Chercher l’oxygène. Clémentine, l'instructrice qui a commencé à transmettre à Simon les bases de l’apnée, nous a parlé diving reflex, état méditatif, poids constant, mise en condition, skandalopetra et exercice de la carpe. Elle continuera à accompagner Simon tout au long de la création pour l’aider à se familiariser avec cette pratique si particulière. 

 

Inspirer et faire des choix. Nous avons regardé des vidéos, échangé des références cinématographiques, cherché le costume idéal, se posant des questions aussi essentielles qu’inhabituelles (Quelle coupe de maillot de bain raconterait au mieux le personnage ?). 

Petit à petit, les contours du personnage de Simon Volser se dessinent.   

 

Rendez-vous après l’été pour reprendre les répétitions et – on l’espère – retrouver l’humidité et la chaleur des piscines !