compagnie 1

la compagnie

La compagnie dans l'arbre est une compagnie de théâtre professionnelle. Elle construit un théâtre actuel, au croisement de l'intime et de l'universel. Mêlant l'écriture contemporaine à un théâtre visuel, nous affirmons la volonté de creuser un langage poétique ouvert à tous.

Notre rapport à l'objet quotidien est également au centre de notre cheminement artistique. Par la manipulation et le détournement, notre souhait est de montrer un théâtre en train de se faire, une histoire qui se construit à vue, dans lequel chaque spectateur pourra se projeter et rêver, tout en étant dans le présent de la représentation. Ce jeu trouble entre réalité et fiction est au centre de notre recherche artistique et nourrit nos créations.

Convaincus de l'utilité et de la pertinence d'une présence artistique effective dans un travail de proximité, nous nous investissons aussi dans des projets participatifs au long cours, mobilisant les artistes plusieurs mois sur un même territoire.

Parce que nous sommes convaincus que la Culture permet au citoyen d'être autonome, de forger ses propres idées, de se construire.

Un processus de création

Qu'elle travaille pour le jeune public ou non, la compagnie dans l'arbre défend un théâtre pour tous, accessible. Il n'y a pas de barrière entre ceux qui regardent et ceux qui racontent. C'est une construction qui a lieu ensemble. Cette conviction oriente nos créations, mais aussi notre démarche.
Dans une dimension d'ouverture et de militantisme culturel, nous associons systématiquement à notre travail de création des publics extérieurs au monde du spectacle. En les conviant à assister à des étapes de répétitions, nous souhaitons prendre en compte leurs avis, leurs retours, les doutes et réserves éventuels. Cela nous permet d'une part de prendre du recul sur notre travail, et d'autre part, de battre le fer tant qu'il est chaud. C'est aussi l'occasion de partager avec eux les différentes phases d'une création, de leur montrer qu'il est important pour créer de tâtonner, d'essayer plusieurs pistes, de chercher.

compagnie_textes_contemporains

les textes contemporains

Le rapport au texte et à l'écriture est un élément central du travail de la compagnie, et défendre le langage et le texte est un enjeu qui nous tient à coeur. De nombreux auteurs collaborent aux différentes créations, ou actions culturelles. Le travail autour de l'objet entraîne souvent un travail sur l'écriture de l'intime, de soi.

compagnie_theatre objets

Le théâtre d'objet

Le théâtre d'objet est avant tout un théâtre des sensations. Un théâtre dans lequel le spectateur est actif. Quand on regarde un objet, il réveille en nous des souvenirs, des moments vécus, et dont le corps a la mémoire. Généralement, ce sont des souvenirs plus ou moins universels, partagés par chacun. Notre travail, c'est de manipuler ces objets, des les interroger, de les mettre en valeur, de les laisser parler ou de les charger d'émotion pour souligner au maximum ces souvenirs communs. Pour faire se dégager de l'objet un fil de l'histoire. L'objet n'est plus un accessoire, mais un partenaire de jeu. L'acteur principal. Il rend concret ce qui ne peut l'être. C'est un théâtre de métaphores. L'objet ouvre l'imaginaire du spectateur, qui remplit la scène de son propre vécu, de ses propres sensations. De son histoire personnelle.
Le théâtre d'objet est une invitation à jouer avec le langage à partir des objets du quotidien. A en rechercher la dimension métaphorique, symbolique et poétique. A creuser l'intime, aussi. A parler de soi de façon détournée, sans s'en rendre compte, à se livrer à travers les objets.

compagnie_un cycle thématqiue

Un cycle thématique

Depuis le départ, la compagnie s'adresse à un public adolescent, s'interroge sur des problématiques qui leur sont propres, et notamment la question de la construction de soi à cette période de la vie. Pour les années à venir, nous avons choisi de préciser cet axe, et de mettre en place un cycle de travail et de réflexion autour de la cellule familiale et de la transmission : que nous ont transmis nos parents ? Comment notre famille nous façonne-t-elle ? Nous transforme-t-elle ? Quelles sont les difficultés de se comprendre, au sein d'une famille, entre plusieurs générations ? Les difficultés de communiquer ? La place des non dits?
Ces questions autour de la famille relient les projets à venir, les créations comme les actions culturelles.