Cataclysme
Où est la frontière entre vérité et croyance ?
Quatre femmes, quatre rapports singuliers aux écrans, aux informations. Surgit un cataclysme.
Ensemble elles racontent la fumée, l’odeur nauséabonde et persistante, la poudre dorée, l’alarme, l’inquiétude grandissante.
Pour chacune, le besoin de comprendre, réagir, se rassurer, témoigner, s'engager.
Mais qui croire ? Et où est la vérité ?
Cataclysme est un récit poétique, contemporain, traversé de réalisme magique, questionnant nos choix et nos engagements quotidiens.
cataclysme showlist
Cataclysme01_bd.jpg
http://lacompagniedanslarbre.fr/images/cataclysme/galerie/Cataclysme01_bd.jpg
Cataclysme13_bd2.jpg
http://lacompagniedanslarbre.fr/images/cataclysme/galerie/Cataclysme13_bd2.jpg
Cataclysme09_bd2.jpg
http://lacompagniedanslarbre.fr/images/cataclysme/galerie/Cataclysme09_bd2.jpg
Cataclysme25_bd.jpg
http://lacompagniedanslarbre.fr/images/cataclysme/galerie/Cataclysme25_bd.jpg
Cataclysme45_bd.jpg
http://lacompagniedanslarbre.fr/images/cataclysme/galerie/Cataclysme45_bd.jpg
Cataclysme53_bd.jpg
http://lacompagniedanslarbre.fr/images/cataclysme/galerie/Cataclysme53_bd.jpg
Cataclysme57_bd.jpg
http://lacompagniedanslarbre.fr/images/cataclysme/galerie/Cataclysme57_bd.jpg
Cataclysme60_bd.jpg
http://lacompagniedanslarbre.fr/images/cataclysme/galerie/Cataclysme60_bd.jpg
Cataclysme67_bd.jpg
http://lacompagniedanslarbre.fr/images/cataclysme/galerie/Cataclysme67_bd.jpg
Cataclysme75_bd.jpg
http://lacompagniedanslarbre.fr/images/cataclysme/galerie/Cataclysme75_bd.jpg
Cataclysme87_bd.jpg
http://lacompagniedanslarbre.fr/images/cataclysme/galerie/Cataclysme87_bd.jpg
Note d'intention
On ne l'ignorait pas et pourtant la pandémie l'a renforcé : notre rapport aux écrans, aux informations, souffre d'un mal étrange. Dans nos sociétés occidentales la "vérité" est un concept malléable, de plus en plus flou, elle serait une question de point de vue, de croyance. Alors, partant de ce constat que tout est relatif, comment recevoir la parole d'un scientifique ? Que signifie mettre à égalité celle d'un gourou crudivoriste ? Comment les chaînes d'information en continu ont instauré de nouveaux rapports au réel, au direct, à l'infotainment ? On le sent, quelque chose bascule dans l'époque et s'impose dans nos imaginaires fragilisés par deux ans de pandémie.
L'histoire que nous voulons raconter s'enracine dans le rapport ambigu, complexe, teinté d'attirance et de défiance que chacun (adulte ou
adolescent) entretient avec les médias. Infos en continu, fake news, montée du complotisme, sites de ré-information : il est difficile
aujourd’hui de savoir qui croire et qui écouter. On n'a jamais été autant abreuvés d'informations et paradoxalement aussi mal informés.
On a rarement diffusé des propos aussi extrêmes dans les médias et dans le même temps certains clament « qu’on ne peut plus rien
dire ».
Cataclysme place l’adolescent au coeur de la société, face à d’autres générations. Les
usages et la confiance face aux médias divise voire oppose les générations et il nous a semblé intéressant de faire co-exister des
paroles diverses sur scène.
Paroles d'ados
En septembre 21, Gwendoline Soublin, Pauline Van Lancker et Simon Dusart ont passé une semaine en immersion au collège Boris Vian de Croix (59). Pendant une semaine, ils ont rencontré des élèves de tous niveaux pour les questionner sur leur rapport aux médias, à l'information. Source d'inspiration précieuse, ces témoignages ont donné lieux à des débats, des réflexions, dont voici un extrait.
photo de répétitions
Extrait du texte
GENEVIÈVE.-
Une pluie de moineaux dorés qui s’abat
sur la vallée. Je rêve. Vision d’une pluie d’oiseaux dorés.
Je ne peux plus bouger. Les moineaux tapent mon crâne.
Frisson. Leur pattes me griffent. Des lambeaux de peau
flottent derrière mes jambes. Mais la couleur de mon sang n’est
pas rouge, non, mon sang coule doré sur le tapis de plumes.
Je me réveille en sursaut.
Questionner les médias aujourd'hui
La compagnie a amorcé un cycle de réflexion artistique autour du rapport à l’information. Au sortir du confinement et de la sidération qu’il a engendré, nous avons eu envie de questionner la confiance ou la défiance que chacun.e entretient avec les médias.
Comment s’informe-t-on aujourd’hui quand on est ado ou quand on a 50 ans ? Quel degré de confiance apporte-t-on à la parole des médias en cette période où la crédibilité se construit sur la sympathie de celui qui prend la parole et où les réseaux sociaux favorisent le biais de confirmation ? D’où vient notre besoin parfois incontrôlable d’être informé pour exister au monde ? Et ce sentiment diffus d’être plus éclairé quand on ne s’informe pas comme les autres ? Et au-delà de ça, comment se construit-on dans ce monde de sur-exposition médiatique où tout est analysé et disséqué à longueur de temps ?
Nous avons décidé de créer un diptyque autour de cette thématique. Deux spectacles complémentaires dans leurs propos et leurs formats : Alerte Blaireau dégâts, destiné à être joué dans des lieux non dédiés et Cataclysme, forme pour les plateaux (création novembre 23).
En savoir plus sur Alerte Blaireau dégâtsLes échos de création
Dans les coulisses des répétitions
- Mise en scène : Pauline Van Lancker et Simon Dusart
- Écriture : Gwendoline Soublin
- Interprétation : Lyly Chartiez-Mignauw, Geneviève de Kermabon, Florence Masure, Rébecca Tetens
- Création vidéo : Bénédicte Alloing
- Scénographie : Philémon Vanorlé
- Création lumière : Juliette Delfosse
- Création musicale : Jean-Bernard Hoste
- Costumes : Mélanie Loisy
- Régie : Baptiste Crétel, Bénédicte Alloing, Thomas Dumont
- Administration : Laurence Carlier
- Diffusion : Margot Daudin Clavaud
Partenaires
En coproduction avec les Tréteaux de France, Centre Dramatique National à Aubervilliers - Le Bateau Feu, Scène Nationale à Dunkerque - Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d'Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse à Lille - Le Boulon, Centre National des arts de la rue et de l’espace public à Vieux Condé - Théâtre Massalia, Scène Conventionnée d'Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse à Marseille - La Manekine, Scène intermédiaire des Hauts-de-France, communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte - Droit de cité, Association intercommunale de développement culturel - La Maison de l’Art et de la Communication à Sallaumines - La ville de Bruay la Buissière - L’Escapade à Hénin Beaumont.
Création financée avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, le Dispositif d’Insertion de l’École du Nord, le Fonds Émergence de Pictanovo.
Avec le soutien de la Comédie de Béthune, Centre Dramatique National – TCC théâtre de Chatillon Clamart - La Manivelle Théâtre à Wasquehal - Le Centre André Malraux à Hazebrouck - La Minoterie, Pôle de création jeune public et éducation artistique à Dijon.
La compagnie bénéficie du soutien de la Direction générale de la création artistique (DGCA) dans le cadre d’un compagnonnage avec Gwendoline Soublin.
Infos pratiques
- A partir de 14 ans
- Durée : 1h
- Téléchargez le dossier