compagnie 1
la compagnie
la compagnie est artiste associée aux Tréteaux de France - CDN itinérant (dir. Olivier Letellier).
La compagnie dans l'arbre est une compagnie de théâtre qui construit un théâtre actuel, au croisement de l'intime et de l'universel. Mêlant l'écriture contemporaine à un théâtre visuel, nous affirmons la volonté de creuser un langage poétique ouvert à tous. Notre rapport au décalage est également au centre de notre cheminement artistique. Par le détournement d’objets ou la réappropriation de l’espace public notre souhait est de montrer un théâtre en train de se faire, une histoire qui se construit à vue, dans lequel chaque spectateur pourra se projeter et rêver, tout en étant dans le présent de la représentation. Ce jeu trouble entre réalité et fiction est au centre de notre recherche artistique et nourrit nos créations.
Convaincus de l'utilité et de la pertinence d'une présence artistique effective dans un travail de proximité, nous nous investissons aussi dans des projets participatifs au long cours, mobilisant les artistes plusieurs mois sur un même territoire. Le travail de création et de terrain de la compagnie s'est très vite orienté vers les plus jeunes et leurs familles. Les enjeux de la création pour le jeune public se situent pour nous à trois niveaux :
- Aborder des thèmes et des problématiques spécifiques aux publics que nous visons et à leurs familles, pour amorcer la réflexion et l'échange.
- Accompagner le jeune spectateur à vivre un spectacle, l'éduquer à l'Art pour en favoriser l'accès et l'appropriation, par le biais d'actions culturelles autour du spectacle (en amont et en aval)
- Éveiller le sens critique de l'enfant, lui apprendre à se positionner, lui donner les outils pour le faire.
C'est ainsi que la Culture permet au citoyen d'être autonome, de forger ses propres idées, de se construire. Notre démarche va donc dans ce sens.
Le tandem artistique
Après avoir travaillé ensemble à plusieurs reprises pour d'autres équipes, Pauline Van Lancker et Simon Dusart décident de fonder la compagnie dans l'arbre en 2010. Faisant se rencontrer leurs deux sensibilités, leurs valeurs communes, et leur fort attachement à une Culture destinée à tou.te.s, ils en assument ensemble le cap artistique. Les différents projets naissent de leur travail conjoint, mais les places de chacun dépendent des besoins de chaque projet.
Pauline Van Lancker est comédienne et metteuse en scène. Elle se forme au conservatoire de Mons (Belgique) auprès de F. Dussenne et T. Lefèvre, pédagogues qui abordent le texte comme structure au travail de plateau. Parallèlement elle suit de nombreux stages dispensés par Guy Ramet (choeur, masque neutre, clown) et découvre le langage théâtral corporel. Elle débute à la mise en scène en 2007 à Bruxelles en créant le texte La plus forte d'après le texte de Strindberg. Une place importante était faite au travail corporel et à l'improvisation. En 2010 elle créé la compagnie dans l'arbre avec Simon Dusart, ils en assurent toujours la co-direction aujourd'hui. Après une formation autour de la manipulation d'objets auprès du Théâtre de Cuisine, elle conçoit et met en scène L'enfant debout premier spectacle de la compagnie mêlant conte et détournement d'objets. Avec cette expérience riche d'enseignements, elle s'engage dans un travail à destination du jeune public sous des formes diverses. En 2014, elle met en scène Sacha Sang & Or spectacle dont l'écriture a été confiée à Karin Serres, qui accompagnera la création dans ses différentes étapes. La compagnie se rapproche du collectif jeune public des Hauts-de-France, dont elle rejoindra le conseil d'administration en 2016. Depuis quelques années, Pauline mène différentes actions culturelles au long cours qui nourrissent sa pratique artistique et souligne l'importance que revêt le travail de terrain. En 2017, elle travaille à nouveau à partir d’un texte contemporain en mettant en scène aux côtés de Simon Dusart Costa le Rouge, d'après un texte de Sylvain Levey. Après une formation sur la création en espace public avec la Ktha en 2018 et plusieurs expérimentations hors les murs, elle met en scène Like me, un spectacle déambulatoire en piscine dont le texte a été spécifiquement écrit par Léonore Confino.
Simon Dusart s'est formé au Conservatoire d’Art Dramatique de Roubaix entre 2001 et 2003. Très vite, il s’oriente vers un théâtre corporel, au langage visuel. Tout au long de son parcours professionnel, il poursuit sa formation auprès de différents artistes : Claire HEGGEN (Théâtre du Mouvement), Nicole MOSSOUX (Cie Mossoux-Bonté), Christian CARRIGNON et Katy DEVILLE (Théâtre de Cuisine), Agnès LIMBOS (Cie Gare Centrale), Yvo MENTENS (au SAMOVAR), Hacid BOUABAYA (Cie Joker). En tant que comédien, certaines rencontres professionnelles sont déterminantes. Il découvre notamment la marionnette avec Lucas PRIEUX (Cie Mano Labo – Arill les autres, Freaks), et développe un travail de manipulation. Il prend conscience de l’importance du travail de terrain et de l’approche sociale du théâtre avec le Théâtre de l’Aventure (Les déménageurs, la R’vue), pour lequel il travaille également en tant qu’intervenant artistique. Enfin, il rejoint La Manivelle Théâtre (Trois pas dehors, Souliers de Sable) et affirme son intérêt pour le travail à destination du jeune public. Il travaille également comme assistant à la mise en scène auprès de Pierre BOUDEULLE (Le songe d’une nuit d’été), Jean-Maurice BOUDEULLE (Cache-moi) et François GERARD (Moustique). Il fonde en 2010 la compagnie dans l’arbre avec Pauline VAN LANCKER, pour y défendre un théâtre au langage symbolique, et destiné à tous. Il joue ainsi dans les premières créations de cette compagnie (L’enfant debout, Sacha Sang & Or et plus récemment Like me) et signe une co-mise en scène en 2017 (Costa le Rouge). En 2021, il met en scène Stroboscopie, de Sébastien Joanniez (La Manivelle Théâtre).
compagnie_créer pour les ados
Créer pour l'adolescence
Depuis plusieurs années, nous poursuivons une réflexion et une démarche pour et autour de l’adolescence, période confuse et
passionnante de la construction de l’identité. Ainsi nos créations interrogent les jeunes spectateurs sur des enjeux qui les concernent pleinement : affirmation de soi, définition de sa propre
identité, transmission familiale, rapport aux réseaux, aux médias... Nous plongeons l'adolescent au coeur de la société, face à d'autres générations.
Au-delà d’une attention portée sur les thématiques, nous écrivons des spectacles qui
s’adressent à tous à partir de 12 ans. Choisir de s’adresser aux adolescents nécessite un travail en prise directe avec ce public. Dans
les choix scéniques, esthétiques, dans le jeu, l'écriture. Dans notre démarche de terrain aussi. Cela passe notamment par un travail
complice avec quelques groupes d'adolescents, qui suivent les différentes étapes de nos créations et nous permettent de remettre en
question nos choix, notre réflexion et notre regard d'adultes.
compagnie_écritures contemporaines
Écritures contemporaines
Le texte contemporain est un élément fondateur de nos spectacles, central dans nos réflexions, et l'écriture contemporaine, un matériau que nous voulons défendre pour tous. Après avoir travaillé autour des oeuvres de Karin Serres (avec qui nous avons mené un travail de commande pour Sacha Sang & Or), Sylvain Levey (autou de Costa le Rouge) et Léonore Confino (qui nous a écrit un texte sur mesure pour Like me), nous allons continuer à creuser le lien important qui nous unit aux auteurs contemporains.
Nous privilégions une écriture en allers/retours avec le travail scénique et les expérimentations. L'écriture se nourrit ainsi des tentatives au plateau tout en faisant naître en parallèle des idées et des images. La relation de travail qui se construit entre l'auteur et le metteur en scène nécessite alors rigueur et complicité, et le spectacle naît de cette confiance mutuelle dans le regard de l'autre.
Cette attention particulière à l'écriture - qu'elle soit intime ou fantasque - se retrouve aussi dans nos projets de territoire ou nos actions culturelles auxquelles nous associons autant que possible des auteurs et autrices.
Sur les saisons à venir, la compagnie mènera un compagnonnage avec Gwendoline Soublin, autrice de notre diptyque autour des médias. Elle écrira pour nous Alerte et Cataclysme et sera une complice privilégiée dans cette envie de mener plus loin notre rapport au texte et à la parole. Ce compagnonnage est financé par la DGCA dans le cadre du dispositif Compagnonnage auteurs.
compagnie_réel et fictif
Réel et fictif
Nous poursuivons depuis quelques temps une piste esthétique et dramaturgique en tentant de rendre ténue la frontière entre réel et fictif. Nous aimons brouiller les pistes, laisser le public se questionner sur la vérité d'un propos, la réelle existence d'un personnage.
Nous construisons des spectacles solidement ancrés dans le réel que ce soit par leurs thématiques actuelles ou une interprétation qui tend vers le réalisme quasi cinématographique, ou encore des adresses directes au public.
En parallèle, nous sommes particulièrement attentifs à ouvrir des imaginaires, accueillir l'étrangeté, faire un pas de côté avec ce qui existe, laisser le champ libre à plusieurs interprétations... Ce rapport troublé à la réalité et à la vérité est devenu au fil des créations un sujet de recherches sans cesse renouvelé.
compagnie_le spectacle comme expérience totale
Le spectacle comme expérience totale
Nous aimons penser nos créations comme des expériences totales et immersives, invitant le spectateur à une écoute active. Plusieurs de nous projets de territoires ou nos créations sortent des théâtres et des sentiers battus pour aller vers des lieux non-dédiés, là où on ne les attend pas. Notre présence dans les espaces publics n'est pas le fruit du hasard. Elle est née de notre rapport au jeune public d'une part et de notre travail autour des objets d'autre part. Elle est la juste continuité de notre démarche au fil de ces dernières années. Nous voulons partager une expérience avec le spectateur, l'amener à faire des choix, le rendre acteur le plus possible de l'expérience qu'il est en train de vivre. Ce besoin de surprendre et de faire un pas de côté est un fil rouge que nous tissons d'année en année et qui trame l'identité de notre compagnie.