Ici et là dans la cité

Ici et là dans la cité

Ici et là dans la Cité : Qu’est-ce que c’est ?

C’est l'invitation par Culture Commune - Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais à porter un nouveau regard sur une cité minière, ce décor familier qu’on ne voit plus vraiment, et rencontrer ses habitants. C’est aussi (re)découvrir son extraordinaire patrimoine, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

En partenariat avec les villes de Grenay et Loos-en-Gohelle, le Pays d’art et d’histoire de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, le CPIE – Chaîne des terrils, nous avons répondu avec beaucoup d'enthousiasme à cette occasion de partager notre univers avec les habitants.

Au fil de la saison, le quotidien des habitants a été chamboulé par la présence de la compagnie, la mise en place d’ateliers, de spectacles et de rencontres en tous genres. C’est au gré de ces rencontres dans le Quartier Ouest que nous avons écrit et construit une balade artistique et patrimoniale ... en Grenoolaysie !

Mais la Grenoolaysie, c'est quoi ?

Vous n'avez jamais voyagé en Grenoolaysie ?
Voilà l'occasion idéale pour le faire. La Grenoolaysie, c'est un quartier à cheval : à cheval entre Grenay et Loos-en-Gohelle, à cheval entre réel et fictif. Entre passé et futur. C'est une terre qui existe par ses habitants, ce qu'ils nous ont raconté, livré, partagé, et que nous vous invitons à découvrir à votre tour.

  • Idée originale : Simon Dusart et Pauline Van Lancker
  • Conception et mise en scène : Simon Dusart
  • Avec : Caroline Guyot, Aurélia Monfort,
    Amélie Roman (distribution en cours)
  • Écriture du guide : Amandine Dhée
  • Illustration : Amandine Hubert
  • Scénographie : Sébastien Leman, compagnie la molette
  • Guests : French Rag + SaSo
  • Administration : Laurence Carlier
  • Et toute l'équipe de Culture Commune,
    les habitants des villes de Loos en Gohelle et de Grenay.

Interview sur le plateau de Télé Gohelle



Infos pratiques

Remerciements

L’association du bien-être, la Chorale La Lohézienne de Loos-en-Gohelle, le Club des retraités des cités 5 et Belgique, Madame Alice Mastin, le Twirling club loossois, l’équipe de la médiathèque de Loos-en-Gohelle, l’équipe de la médiathèque-estaminet de Grenay, les jeunes du CAJ de Grenay, le CNJJ de Loos-en-Gohelle, WAKIN.YAN, le Club Loisirs Louis Mercier de Grenay, Monsieur Guy Deville, les Harmonies municipales de Grenay et Loos-en-Gohelle, l’École Bince, l’École Lamendin, l’École Ovide Leroy, le collège René Cassin, le collège Langevin- Wallon, le Cybercoin de Loos-en-Gohelle, le CCAS de Grenay, l’atelier Finoreille de Grenay, le conseil citoyen, les services des villes de Grenay et Loos-en-Gohelle et tous les habitants des quartiers qui ont participé à la mise en place du Ici et Là !