Alerte
Où est la frontière entre avertir et manipuler ?
Sortir de l’adolescence. Rentrer dans la vie, la vraie. Galérer. Faire
des vidéos sur Youtube pour dire la colère. Pour partager un combat
important. Des convictions naissantes. Se prendre au jeu des clics,
du putaclic, chercher les pouces levés. Se créer une communauté.
Penser Youtube le matin, Youtube le midi, Youtube le soir. Penser à
la prochaine vidéo. Être l’objet de commentaires. Sourire, toujours.
Publier, toujours. Informer autrement. Être un journaliste non-diplômé
sur le terrain. Être celui qui n’est pas assujetti au système, qui mène
l’enquête en solo, décrypte le monde. Tourner. Investiguer. Se rêver
lanceur d’alerte. Voilà : alerter.
Traquer la vérité. Sa vérité.
Extrait du texte
Il y a deux ans ans vous m'auriez vu
Ni sourire bright
Ni eye contact
J'étais plutôt un zéro pixels
Un compte Discord, okay, pour parler avec les copains
Se donner rendez-vous à l'arrêt du car
pour fumer des roulés
commenter les snap des potes restés chez eux
Faire chauffer leurs Tik Tok de nos vues
Mais rien de plus
Le compte Youtube je laissais ça à ma petite soeur
CléoDitTout – 197 053 abonnés
Je suis timide
Ça ne se voit pas mais souvent les mots restent coincés
Il n'y a que Blaireau Dégât qui m'a donné une contenance
Une enveloppe de charisme
Parce que je n'y parle pas de moi
Pas pour moi
Moi Gabin Alonzo je suis Blaireau Dégât.
Questionner les médias aujourd'hui
Nous abordons un cycle de réflexion et de recherches artistiques autour du rapport ambigu, complexe, teinté d'attirance et de défiance que chacun (adulte ou adolescent) entretient avec les médias. Infos en continu, fake news, montée du complotisme, sites de ré-information : Il est difficile aujourd’hui de savoir qui croire et qui écouter. On n'a jamais été autant abreuvés d'informations et paradoxalement aussi mal informés. On a rarement diffusé des propos aussi extrêmes dans les médias et dans le même temps certains clament « qu’on ne peut plus rien dire ».
ALerte & Cataclysme
2020 – Tout s’est arrêté. Chacun chez soi, on attend avec sidération. La télé, la radio, les réseaux sociaux font le lien avec l’extérieur et deviennent même petit à petit un ailleurs de substitution. Les vidéos, les parodies, les blagues, les infos circulent, se superposent et se mélangent.
2021 – Confinements , masques, tests, vaccins : tout est sujet à polémique dans les médias, chaque sujet est devenu clivant. Et
finalement, dans le flots d’infos, il semble impossible de déceler une vérité cohérente. Certains décident de ne plus s’informer, d’autres se plongent encore plus dans l’actualité.
2022 / 23 – Nous voulons transformer cette expérience commune en une fiction détachée du contexte ambiant, dans laquelle se
mêleraient histoires intimes et histoire collective.
Le point de départ de Cataclysme est le rapport ambigu, complexe, teinté d'attirance et de défiance que chacun (adulte ou
adolescent) entretient avec les médias. Infos en continu, fake news, montée du complotisme, sites de ré-information : il est difficile
aujourd’hui de savoir qui croire et qui écouter. On n'a jamais été autant abreuvés d'informations et paradoxalement aussi mal informés.
On a rarement diffusé des propos aussi extrêmes dans les médias et dans le même temps certains clament « qu’on ne peut plus rien
dire ».
Comment s’informe-t-on aujourd’hui quand on est ado ou quand on a 50 ans? Quel degré de confiance apporte-t-on à la parole des médias en cette période où la crédibilité se construit sur la sympathie de celui qui prend la parole et où les réseaux sociaux favorisent le biais de confirmation ? D’où vient notre besoin parfois incontrôlable d’être informé pour exister au monde ? Et ce sentiment diffus d’être plus éclairé quand on ne s’informe pas comme les autres ? Et au-delà de ça, comment se construit-on dans ce monde de sur-exposition médiatique où tout est analysé et disséqué à longueur de temps ?
En parallèle de la création Cataclysme, nous souhaitons mettre en place une forme satellite, destinée à être jouée hors les murs, particulièrement en milieu scolaire. Alerte est le monologue d’un jeune lanceur d’alerte sur Youtube, personnage secondaire de Cataclysme. Les deux spectacles sont pensés comme indépendants et complémentaires. Alerte sera un spectacle autonome mais pourra également exister comme sensibilisation à la grande forme Cataclysme.
En savoir plus sur Cataclysme- Mise en scène : Pauline Van Lancker
- Écriture : Gwendoline Soublin
- Interprétation : Marius Ponnelle
- Scénographie : Simon Dusart
- Création musicale : Jean Bernard Hoste
- Administration : Laurence Carlier
- Production et diffusion : Margot Daudin Clavaud
Partenaires
Coproduction : Les Tréteaux de France - CDN itinérant - Aubervilliers (93), Le Bateau Feu, Scène Nationale - Dunkerque (59), Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d'intérêt national - Art, enfance et jeunesse - Lille (59), Le Boulon, CNAREP - Vieux-Condé (59), Droit de Cité - Aix-Noulettes (62), Théâtre de Châtillon / Théâtre Jean
Arp Clamart (92), Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine (94). en cours
Création financée avec l'aide de la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais. en cours
Avec le soutien de La Manekine - Pont-Sainte-Maxence (60),La Barcarolle - EPCC spectacle vivant de l'Audomarois (62), La Comédie de Béthune CDN - Béthune (62), La Manivelle Théâtre (Wasquehal - 59).en cours
La compagnie bénéficie du soutien de la DGCA dans le cadre d’un compagnonnage avec
l’autrice.
Infos pratiques
A partir de 12 ans
Durée : 40 minutes
Téléchargez le dossier