oct 2017/mai 2018


Ici et là

Loos en Gohelle - Grenay

Novitates autem si spem adferunt, ut tamquam in herbis non fallacibus fructus appareat, non sunt illae quidem repudiandae, vetustas tamen suo loco conservanda; maxima est enim vis vetustatis et consuetudinis. Quin in ipso equo, cuius modo feci mentionem, si nulla res impediat, nemo est, quin eo, quo consuevit, libentius utatur quam intractato et novo. Nec vero in hoc quod est animal, sed in iis etiam quae sunt inanima, consuetudo valet, cum locis ipsis delectemur, montuosis etiam et silvestribus, in quibus diutius commorati sumus.

sept/déc 2017


création ados

Ostricourt

Novitates autem si spem adferunt, ut tamquam in herbis non fallacibus fructus appareat, non sunt illae quidem repudiandae, vetustas tamen suo loco conservanda; maxima est enim vis vetustatis et consuetudinis. Quin in ipso equo, cuius modo feci mentionem, si nulla res impediat, nemo est, quin eo, quo consuevit, libentius utatur quam intractato et novo. Nec vero in hoc quod est animal, sed in iis etiam quae sunt inanima, consuetudo valet, cum locis ipsis delectemur, montuosis etiam et silvestribus, in quibus diutius commorati sumus.

sept 2017 / juin 20118


Labo ados

Lille

Novitates autem si spem adferunt, ut tamquam in herbis non fallacibus fructus appareat, non sunt illae quidem repudiandae, vetustas tamen suo loco conservanda; maxima est enim vis vetustatis et consuetudinis. Quin in ipso equo, cuius modo feci mentionem, si nulla res impediat, nemo est, quin eo, quo consuevit, libentius utatur quam intractato et novo. Nec vero in hoc quod est animal, sed in iis etiam quae sunt inanima, consuetudo valet, cum locis ipsis delectemur, montuosis etiam et silvestribus, in quibus diutius commorati sumus.

janv /nov 2017


Costa - Le blog

Avion

Novitates autem si spem adferunt, ut tamquam in herbis non fallacibus fructus appareat, non sunt illae quidem repudiandae, vetustas tamen suo loco conservanda; maxima est enim vis vetustatis et consuetudinis. Quin in ipso equo, cuius modo feci mentionem, si nulla res impediat, nemo est, quin eo, quo consuevit, libentius utatur quam intractato et novo. Nec vero in hoc quod est animal, sed in iis etiam quae sunt inanima, consuetudo valet, cum locis ipsis delectemur, montuosis etiam et silvestribus, in quibus diutius commorati sumus.

janv/mai 2017


MiAA

Métropole Lilloise

Novitates autem si spem adferunt, ut tamquam in herbis non fallacibus fructus appareat, non sunt illae quidem repudiandae, vetustas tamen suo loco conservanda; maxima est enim vis vetustatis et consuetudinis. Quin in ipso equo, cuius modo feci mentionem, si nulla res impediat, nemo est, quin eo, quo consuevit, libentius utatur quam intractato et novo. Nec vero in hoc quod est animal, sed in iis etiam quae sunt inanima, consuetudo valet, cum locis ipsis delectemur, montuosis etiam et silvestribus, in quibus diutius commorati sumus.

janv/juin 2016


CLEA

Hénin-Carvin

Novitates autem si spem adferunt, ut tamquam in herbis non fallacibus fructus appareat, non sunt illae quidem repudiandae, vetustas tamen suo loco conservanda; maxima est enim vis vetustatis et consuetudinis. Quin in ipso equo, cuius modo feci mentionem, si nulla res impediat, nemo est, quin eo, quo consuevit, libentius utatur quam intractato et novo. Nec vero in hoc quod est animal, sed in iis etiam quae sunt inanima, consuetudo valet, cum locis ipsis delectemur, montuosis etiam et silvestribus, in quibus diutius commorati sumus.

compagnie 1

la compagnie

la compagnie est artiste associée aux Tréteaux de France - CDN itinérant (dir. Olivier Letellier).

La compagnie dans l'arbre est une compagnie de théâtre qui construit un théâtre actuel, au croisement de l'intime et de l'universel. Mêlant l'écriture contemporaine à un théâtre visuel, nous affirmons la volonté de creuser un langage poétique ouvert à tous. Notre rapport au décalage est également au centre de notre cheminement artistique. Par le détournement d’objets ou la réappropriation de l’espace public notre souhait est de montrer un théâtre en train de se faire, une histoire qui se construit à vue, dans lequel chaque spectateur pourra se projeter et rêver, tout en étant dans le présent de la représentation. Ce jeu trouble entre réalité et fiction est au centre de notre recherche artistique et nourrit nos créations.

Convaincus de l'utilité et de la pertinence d'une présence artistique effective dans un travail de proximité, nous nous investissons aussi dans des projets participatifs au long cours, mobilisant les artistes plusieurs mois sur un même territoire. Le travail de création et de terrain de la compagnie s'est très vite orienté vers les plus jeunes et leurs familles. Les enjeux de la création pour le jeune public se situent pour nous à trois niveaux :

  • Aborder des thèmes et des problématiques spécifiques aux publics que nous visons et à leurs familles, pour amorcer la réflexion et l'échange.
  • Accompagner le jeune spectateur à vivre un spectacle, l'éduquer à l'Art pour en favoriser l'accès et l'appropriation, par le biais d'actions culturelles autour du spectacle (en amont et en aval)
  • Éveiller le sens critique de l'enfant, lui apprendre à se positionner, lui donner les outils pour le faire.

C'est ainsi que la Culture permet au citoyen d'être autonome, de forger ses propres idées, de se construire. Notre démarche va donc dans ce sens.

Le tandem artistique

Après avoir travaillé ensemble à plusieurs reprises pour d'autres équipes, Pauline Van Lancker et Simon Dusart décident de fonder la compagnie dans l'arbre en 2010. Faisant se rencontrer leurs deux sensibilités, leurs valeurs communes, et leur fort attachement à une Culture destinée à tou.te.s, ils en assument ensemble le cap artistique. Les différents projets naissent de leur travail conjoint, mais les places de chacun dépendent des besoins de chaque projet.

Pauline Van Lancker est comédienne et metteuse en scène. Elle se forme au conservatoire de Mons (Belgique) auprès de F. Dussenne et T. Lefèvre, pédagogues qui abordent le texte comme structure au travail de plateau. Parallèlement elle suit de nombreux stages dispensés par Guy Ramet (choeur, masque neutre, clown) et découvre le langage théâtral corporel. Elle débute à la mise en scène en 2007 à Bruxelles en créant le texte La plus forte d'après le texte de Strindberg. Une place importante était faite au travail corporel et à l'improvisation. En 2010 elle créé la compagnie dans l'arbre avec Simon Dusart, ils en assurent toujours la co-direction aujourd'hui. Après une formation autour de la manipulation d'objets auprès du Théâtre de Cuisine, elle conçoit et met en scène L'enfant debout premier spectacle de la compagnie mêlant conte et détournement d'objets. Avec cette expérience riche d'enseignements, elle s'engage dans un travail à destination du jeune public sous des formes diverses. En 2014, elle met en scène Sacha Sang & Or spectacle dont l'écriture a été confiée à Karin Serres, qui accompagnera la création dans ses différentes étapes. La compagnie se rapproche du collectif jeune public des Hauts-de-France, dont elle rejoindra le conseil d'administration en 2016. Depuis quelques années, Pauline mène différentes actions culturelles au long cours qui nourrissent sa pratique artistique et souligne l'importance que revêt le travail de terrain. En 2017, elle travaille à nouveau à partir d’un texte contemporain en mettant en scène aux côtés de Simon Dusart Costa le Rouge, d'après un texte de Sylvain Levey. Après une formation sur la création en espace public avec la Ktha en 2018 et plusieurs expérimentations hors les murs, elle met en scène Like me, un spectacle déambulatoire en piscine dont le texte a été spécifiquement écrit par Léonore Confino.

Simon Dusart s'est formé au Conservatoire d’Art Dramatique de Roubaix entre 2001 et 2003. Très vite, il s’oriente vers un théâtre corporel, au langage visuel. Tout au long de son parcours professionnel, il poursuit sa formation auprès de différents artistes : Claire HEGGEN (Théâtre du Mouvement), Nicole MOSSOUX (Cie Mossoux-Bonté), Christian CARRIGNON et Katy DEVILLE (Théâtre de Cuisine), Agnès LIMBOS (Cie Gare Centrale), Yvo MENTENS (au SAMOVAR), Hacid BOUABAYA (Cie Joker). En tant que comédien, certaines rencontres professionnelles sont déterminantes. Il découvre notamment la marionnette avec Lucas PRIEUX (Cie Mano Labo – Arill les autres, Freaks), et développe un travail de manipulation. Il prend conscience de l’importance du travail de terrain et de l’approche sociale du théâtre avec le Théâtre de l’Aventure (Les déménageurs, la R’vue), pour lequel il travaille également en tant qu’intervenant artistique. Enfin, il rejoint La Manivelle Théâtre (Trois pas dehors, Souliers de Sable) et affirme son intérêt pour le travail à destination du jeune public. Il travaille également comme assistant à la mise en scène auprès de Pierre BOUDEULLE (Le songe d’une nuit d’été), Jean-Maurice BOUDEULLE (Cache-moi) et François GERARD (Moustique). Il fonde en 2010 la compagnie dans l’arbre avec Pauline VAN LANCKER, pour y défendre un théâtre au langage symbolique, et destiné à tous. Il joue ainsi dans les premières créations de cette compagnie (L’enfant debout, Sacha Sang & Or et plus récemment Like me) et signe une co-mise en scène en 2017 (Costa le Rouge). En 2021, il met en scène Stroboscopie, de Sébastien Joanniez (La Manivelle Théâtre).

compagnie_créer pour les ados

Créer pour l'adolescence

Depuis plusieurs années, nous poursuivons une réflexion et une démarche pour et autour de l’adolescence, période confuse et passionnante de la construction de l’identité. Ainsi nos créations interrogent les jeunes spectateurs sur des enjeux qui les concernent pleinement : affirmation de soi, définition de sa propre identité, transmission familiale, rapport aux réseaux, aux médias... Nous plongeons l'adolescent au coeur de la société, face à d'autres générations.
Au-delà d’une attention portée sur les thématiques, nous écrivons des spectacles qui s’adressent à tous à partir de 12 ans. Choisir de s’adresser aux adolescents nécessite un travail en prise directe avec ce public. Dans les choix scéniques, esthétiques, dans le jeu, l'écriture. Dans notre démarche de terrain aussi. Cela passe notamment par un travail complice avec quelques groupes d'adolescents, qui suivent les différentes étapes de nos créations et nous permettent de remettre en question nos choix, notre réflexion et notre regard d'adultes.

compagnie_écritures contemporaines

Écritures contemporaines

Le texte contemporain est un élément fondateur de nos spectacles, central dans nos réflexions, et l'écriture contemporaine, un matériau que nous voulons défendre pour tous. Après avoir travaillé autour des oeuvres de Karin Serres (avec qui nous avons mené un travail de commande pour Sacha Sang & Or), Sylvain Levey (autou de Costa le Rouge) et Léonore Confino (qui nous a écrit un texte sur mesure pour Like me), nous allons continuer à creuser le lien important qui nous unit aux auteurs contemporains.
Nous privilégions une écriture en allers/retours avec le travail scénique et les expérimentations. L'écriture se nourrit ainsi des tentatives au plateau tout en faisant naître en parallèle des idées et des images. La relation de travail qui se construit entre l'auteur et le metteur en scène nécessite alors rigueur et complicité, et le spectacle naît de cette confiance mutuelle dans le regard de l'autre.
Cette attention particulière à l'écriture - qu'elle soit intime ou fantasque - se retrouve aussi dans nos projets de territoire ou nos actions culturelles auxquelles nous associons autant que possible des auteurs et autrices.
Sur les saisons à venir, la compagnie mènera un compagnonnage avec Gwendoline Soublin, autrice de notre diptyque autour des médias. Elle écrira pour nous Alerte et Cataclysme et sera une complice privilégiée dans cette envie de mener plus loin notre rapport au texte et à la parole. Ce compagnonnage est financé par la DGCA dans le cadre du dispositif Compagnonnage auteurs.

compagnie_réel et fictif

Réel et fictif

Nous poursuivons depuis quelques temps une piste esthétique et dramaturgique en tentant de rendre ténue la frontière entre réel et fictif. Nous aimons brouiller les pistes, laisser le public se questionner sur la vérité d'un propos, la réelle existence d'un personnage.
Nous construisons des spectacles solidement ancrés dans le réel que ce soit par leurs thématiques actuelles ou une interprétation qui tend vers le réalisme quasi cinématographique, ou encore des adresses directes au public.
En parallèle, nous sommes particulièrement attentifs à ouvrir des imaginaires, accueillir l'étrangeté, faire un pas de côté avec ce qui existe, laisser le champ libre à plusieurs interprétations... Ce rapport troublé à la réalité et à la vérité est devenu au fil des créations un sujet de recherches sans cesse renouvelé.

compagnie_le spectacle comme expérience totale

Le spectacle comme expérience totale

Nous aimons penser nos créations comme des expériences totales et immersives, invitant le spectateur à une écoute active. Plusieurs de nous projets de territoires ou nos créations sortent des théâtres et des sentiers battus pour aller vers des lieux non-dédiés, là où on ne les attend pas. Notre présence dans les espaces publics n'est pas le fruit du hasard. Elle est née de notre rapport au jeune public d'une part et de notre travail autour des objets d'autre part. Elle est la juste continuité de notre démarche au fil de ces dernières années. Nous voulons partager une expérience avec le spectateur, l'amener à faire des choix, le rendre acteur le plus possible de l'expérience qu'il est en train de vivre. Ce besoin de surprendre et de faire un pas de côté est un fil rouge que nous tissons d'année en année et qui trame l'identité de notre compagnie.

Pour participer, rien de plus simple. Il vous suffit de nous envoyer votre texte, accompagné d'un titre et du nom de l'auteur.e, à l'adresse suivante : contact suivi de @lacompagniedanslarbre.fr.

C'est à vous !

Résidence au Grand Bleu - Lille (59)

Carnet de bords de bassin #3

Nous avons retenu notre respiration pendant plusieurs mois, échangé, discuté, réfléchi avec nos partenaires, repensé trois ou quatre fois les plannings.  

Mais cette fois c’est sûr : la création de Like Me aura bien lieu en novembre 2020, à la piscine Maurice Thorez de Montreuil (93), en partenariat avec la Ville et le théâtre Berthelot.  

Une fois cette date posée, nous avons enfin pu reprendre notre souffle. Et plonger à nouveau. 

 

Retrouver de l’air. La semaine dernière nous avons donc repris le chemin des répétitions, au Grand Bleu à Lille. Pas simple de remettre la machine en route quand elle a été si longtemps à l’arrêt. Alors nous nous sommes penchés sur la dernière version du texte de Léonore. Texte lu, relu et décortiqué : chaque scène a été passée en revue pour que la frontière entre le réel et la fiction soit la plus ténue possible. La particularité et la complexité de ce projet résident dans la recherche d’un ton juste et d’un jeu crédible alors que le personnage falsifie la vérité. 

 

Ressentir les battements de cœur. Après plusieurs essais et de longues réflexions, l’installation technique est maintenant quasiment aboutie. Le travail de composition musicale de Xavier se poursuit. Battements de cœur percussifs, nappes musicales qui se déstructurent au fil du parcours, voix intérieure du personnage mêlée aux bruits de l’eau, l’univers sonore se précise et se densifie. 

 

Chercher l’oxygène. Clémentine, l'instructrice qui a commencé à transmettre à Simon les bases de l’apnée, nous a parlé diving reflex, état méditatif, poids constant, mise en condition, skandalopetra et exercice de la carpe. Elle continuera à accompagner Simon tout au long de la création pour l’aider à se familiariser avec cette pratique si particulière. 

 

Inspirer et faire des choix. Nous avons regardé des vidéos, échangé des références cinématographiques, cherché le costume idéal, se posant des questions aussi essentielles qu’inhabituelles (Quelle coupe de maillot de bain raconterait au mieux le personnage ?). 

Petit à petit, les contours du personnage de Simon Volser se dessinent.   

 

Rendez-vous après l’été pour reprendre les répétitions et – on l’espère – retrouver l’humidité et la chaleur des piscines ! 

 

Extrait du texte de Léonore Confino

Simon Volser, ancien champion d’apnée :

A partir de 35 mètres, l’air est tellement comprimé dans mon corps, que je chute comme une pierre. Avec la pression, mes poumons ressemblent à deux balles de ping pong … je suis un condensé de moi-même.

Battements de cœur forts.

Il ne parle plus, mais sa voix intérieure se prolonge par un chuchotement dans le casque pendant qu’il enfile sa combinaison dans des gestes mesurés :

Chaque minute compte. Je dois accepter la pression, la faire mienne. Tenir, le plus longtemps possible. Je tiens mes organes dans mes mains, je dicte mes règles, je suis un conquérant de l’impossible, je pense aux alpinistes qui touchent le ciel, aux cosmonautes qui défient l’espace, aux pompiers qui traversent le feu (Il attrape une pierre ronde, qui permet aux apnéistes de peser dans l’eau), j’appartiens à la caste des surhommes, de ceux qui jouent aux cartes quand tout explose, et pour gagner la minute ultime, cette minute impossible qui torpille tous les scores, j’appelle mon enfance, je caresse gentiment la joue de ceux qui m’ont maintenu la tête sous l’eau, et d’une seule main, j’appuie fermement sur leur visage, jusqu’au sol, jusqu’à les enfermer sous un grand lac droit et gelé, et je marche, pieds nus, surpuissant et tellement cool, bercé par le tam-tam de leurs petits poings qui tapent à l’aide sous la glace.

Il prend une immense bouffée d’air.

Allez vous faire foutre, moi je suis du bon côté et j’y reste.

Retours d'ados

En octobre dernier, nous proposions à une classe de 3ème du collège de La Morinie à Saint Omer (62) de suivre une répétition publique. Voici leurs retours, quelques semaines plus tard.
 
Nous n'avons pas l'habitude de devoir nous déplacer lors d'un spectacle, surtout pas dans une piscine municipale ! On se sentait vraiment dans l'histoire car l'acteur était tout proche de nous et nous posait des questions.
Erwan


C'était sincèrement intéressant car ça touchait les gens. On était pratiquement un élément du spectacle ! Il y avait pourtant des moments gênants qui pouvaient mettre mal à l'aise. Malgré tout, une bonne occasion de faire réfléchir.
Camille
Ce que j'ai apprécié, c'est d'être dans la scène avec le personnage plutôt que d'être devant un écran ou une scène. On partage mieux les sentiments des personnages.
Chloé
 
C'était très surprenant, parce qu'on portait des casques. On est en quelque sorte "immergé" dans le spectacle.
Iliass

C'était intéressant et j'ai hâte de connaître la suite. Certaines des répliques prononcées étaient très vraies et tout à fait en rapport avec les problèmes de notre société. Le monologue de l'acteur sur la connaissance de soi était aussi très lucide.
Kelly
 

Une production de la compagnie dans l'arbre
En coproduction avec La Passerelle – Rixheim, la Barcarolle - EPCC spectacle vivant Audomarois, le Boulon – CNAREP - Vieux Condé.
Création financée par la DRAC Hauts-de-France, La Région Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, la Ville de Lille, la Communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane.

Avec le soutien du Grand Bleu, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse, La ville de Montreuil et le Théâtre Berthelot (Montreuil)
Production en cours.

 
Résidence à la Piscine Communautaire d'Arques - La Barcarolle (62)

Carnet de bords de bassin #2

Notre semaine de labo d’expérimentation à la piscine de Arques, en partenariat avec la Barcarolle, EPCC spectacle vivant en Audomarois, vient de s’achever. Nous nous étions fixés plusieurs objectifs de recherche pour avancer dans la construction de notre déambulation.

La piscine représente à la fois une source d’inspiration sonore inépuisable et un ensemble de contraintes techniques sérieuses.
Quel type de casques va t-on utiliser pour les spectateurs ? Est-ce qu'il est possible de garder une oreillette sous la douche ?
Mais est-ce que ça existe des micros étanches ?
Comment gère-t-on la grosse soufflerie des vestiaires qui brouille tout le travail sonore ?
Et comment pourrait-on faire pour capter en direct et amplifier les pas dans le pédiluve?
Le premier objectif de notre labo a donc été de répondre, voire d’inventer des solutions à ces nombreuses questions techniques.

 

Le deuxième axe de recherche concernait la construction de notre fiction et sa particularité : avec Léonore Confino, nous cherchons comment bâtir une double narration. Les spectateurs vont suivre le personnage de Simon Volser, ancien champion d’apnée en mal de popularité. Il reviendra notamment sur un fait d’actualité ultra médiatisé : la façon dont il a sauvé un jeune ado, Yanis, de la noyade. En parallèle, les spectateurs découvriront dans les casques une vérité différente, racontée par d’autres voix (celles de Yanis, de la femme de Volser, d’un groupe d’amis de Yanis, d’une directrice de piscine, ...). Pour ce labo, Léonore nous a proposé un deuxième jet d’écriture que nous avons trituré,découpé, confronté à la réalité de ce terrain aquatique et exigü.
Notre troisième objectif était de tester notre déambulation face à un public adolescent : une classe de 3° du collège de la Morinie à St Omer est venue assister à un premier filage. Cet exercice nous a permis entre autres de soulever des dizaines de questions logistiques, d’appréhender le guidage d’un groupe à travers les douches, d’affiner nos besoins humains pour les représentations futures. Voir ces ados équipés de casques réagir à la promiscuité des lieux, à notre histoire et à l’étrangeté de cette proposition originale a confirmé la pertinence de cette déambulation en piscine.


Recherches sonores de Xavier Leloux


Imaginant utiliser l'espace de la piscine comme un instrument joué en live, et de partir des sons qui s'en dégagent, Xavier a composé cette séquence à partir des bruits de casiers enregistrés à la piscine. Dans les casques des spectateurs, son univers électro se mélange alors les sons réels du lieu :

Extraits de textes de Léonore Confino

Simon Volser, ancien champion d’apnée :
Ne soyez pas gênés. J’ai l’habitude d’être regardé. Dans une journée, je passe plus de temps en maillot qu’habillé. Et ça me rappelle que je suis un être humain, rien de plus. Les vêtements, les objets, les médailles, c’est accessoire. La seule chose que vous possédez vraiment, c’est vous-même. On a qu’un seul corps et on le porte toute sa vie : il faut se battre pour lui. Il attrape sa combinaison d’apnéiste : C’est avec cette combi que j’ai remporté mon titre de champion du monde. Elle a pris la forme de mon corps. C’est elle qui me donne un repère pour savoir si je dévie de ma ligne... je ne peux pas m’évaluer si je n’ai pas de repère. Vous savez à quoi vous ressemblez vous ? Moi je crois qu’on est incapable de se voir objectivement... même avec des milliers de photos de soi. Non. C’est avec les autres qu’on se fabrique un auto-portrait. Si tu te plais follement à toi-même et qu’en sortant dans la rue, les passants poussent des cris d’effroi, ta petite conviction personnelle sera réduite en bouillie. On a besoin d’être validés socialement. Moi en tant que sportif, ça me dérange pas du tout de noter un livreur ou un médecin parce que c’est mon métier d’être noté, au quotidien
Des voix mêlées d’ados :
Mon nez, il a cette bosse, ici.
Mon deuxième orteil est plus long que le premier.
Mes cheveux. ça frise derrière, c’est lisse devant.
J’ai des grosses narines chelou.
Je suis la plus grande de la classe.
Ça se fait pas pour une fille.
Mon menton, trop petit.
Je rase tous les jours pour avoir une beubar.
J’ai pas de chevilles.
Trop de seins.
Avec le bonnet de bain, on voit vraiment mon visage.
Je déteste. Mes cuisses. On dirait mes sœurs.
J’ai des bras trop longs.
Quand je cours, j’ai l’air d’un singe.
L’acné sur ma peau. Ils m’appellent papier ponce.
Je me force à rire.
Je rougis après l’épilation.
J’ai mes règles, tout le monde le sait.
Moi je fais au rasoir, avec la repousse, ça pique.
J’ai pas mes règles. Tout le monde le sait.
Subtilement, ce n’est plus qu’un seul ado qui parle (c’est Yanis) : Mon maillot, il est blanc, on voit les poils de ma teub. Et avec le froid, elle a l’air minuscule. Je ressemble à rien, sérieux...
Résidence au Dragon d'eau - Saint Amand les eaux - Le Boulon (59)

Carnet de bords de bassin #1

Nous venons de passer une première semaine de rencontres dans la superbe piscine du Dragon d’Eau à Saint Amand-les-eaux, en partenariat avec le Boulon, CNAREP à Vieux Condé.

Rencontre entre les différents membres de l’équipe tout d’abord. C’est toujours un moment particulier et précieux que celui des premières improvisations hésitantes et fondatrices. Premiers essais musicaux aussi pour Xavier Leloux (du groupe Margaret Catcher), qui va composer la bande son de cette déambulation. Il s’est baladé, micro à la main pour capter les sons et les échos de ce lieu atypique, puis s’est isolé pour composer et nous a proposé toute la semaine des déclinaisons aquatiques.

Rencontre avec les mots de Léonore qui, après des heures de recherches et échanges, nous avait proposé un premier jet d’écriture avant d’entrer en résidence. Avec ses mots simples, précis, la double histoire en parallèle de Simon Volser et Yanis se dessine petit à petit.

Rencontre enfin et surtout avec cet équipement si particulier qu’est la piscine en activité. C’est elle qui nous a dicté son rythme et ses contraintes. C’était finalement l’élément central de cette semaine, source d’inspiration et de débats.

Des centaines de questions techniques, dramaturgiques, logistiques nous sont apparues, des dizaines de pressentiments ont été confirmés – comme ce choix essentiel d’une déambulation au casque, indispensable au travail subtil du son que nous envisageons. Passés les premiers instants de perplexité d’une journée de répétition en maillot de bain, nous sommes maintenant convaincus de la pertinence de raconter cette histoire-là en piscine.

Le parcours immersif LIKE ME, c’est un plongeon dans l’univers de l’apnéiste Simon Volser, le premier français à avoir remporté le titre de champion du monde en 2016.

L’homme se raconte en toute transparence à travers une déambulation dans sa piscine d’entraînement, celle où il retient son souffle tous les jours. De son casier personnel au bassin abyssal, l’homme-poisson dévoile ses techniques de champion… jusqu’à offrir une démonstration d’apnée en direct.  Il revient aussi sur la

 

noyade d’un jeune évitée de justesse, évènement dont les images ont inondé la toile…

Sous le parcours vernis, se révèlent les failles d’un « Héraclès » construit sur une adolescence fragile. Subtilement, se déploie la confrontation entre la communication ultra-maitrisée de Simon et un contre-point sonore auquel le spectateur est seul à avoir accès. L’image du champion prend doucement l’eau aux yeux de ses visiteurs ; paradoxalement, il en devient bien plus humain à nos yeux.

Extraits de textes de Léonore Confino

VOIX DE SIMON VOLSER, APNÉISTE :

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je pratique ce qu’on appelle l’apnée en poids constant depuis… 10 ans maintenant. En « poids constant », ça veut dire que je descends au fond de l’eau le long d’un filin, sans poids, sans gueuse, juste le mouvement de mes palmes.

Je détiens le titre de champion du monde avec une descente à 137 mètres en 2016.

C’est dans cette piscine que je me suis transformé.

(…)

Quand le ministère m’a invité à ces journées « Un champion, un territoire » j’ai tout de suite dit oui. C’est formidable pour moi de partager ma pratique avec des gens qui se disent que la réussite n’est pas pour eux. Je suis convaincu qu’on a tous une force cachée dans un domaine, il faut juste vivre suffisamment pour tomber dessus.

(…)

Quand on est sportif, on ne fissure pas. Le score est en baisse, tu t’entraines trois fois plus. T’as mal ? Fatigue ta douleur, ça passera. T’es triste ? Va te cacher. On est pas seulement des sportifs vous savez, on est des piliers d’espoir, on tient debout des cités entières. Tu te relâches et c’est des milliers de likes que tu perds, parce que tu salis leur rêve. Pourquoi tous ces cyclistes qui se piquent aux hormones à votre avis ? La pression est trop forte : t’as le droit de monter, pas de redescendre.

VOIX de YANIS, ADOLESCENT :

Je vais te briller dessus. Il a dit ça. Alors moi, avec ses kilos de confiance, je l’ai cru. Je le voyais faire ses perfs d’apnée tous les jeudis. Moi je viens à la piscine pour faire du muscle… j’ai des bras trop courts, alors pour compenser, j’avoue, je me fais les épaules, parce que si tu veux pécho, faut te faire violence.

Ils mettent une barrière de sécurité en plastique le jeudi pour séparer les vrais sportifs et les gens normaux, comme moi.

C’était chelou qu’un champion comme Volser il m’adresse la parole. J’ai pas tout capté au début. Je me suis même demandé si ça « sentait pas le pédophile de piscine », mais en vrai rien à voir. Rien de tordu niveau sexuel. Et puis 500 euros c’est 500 euros. Ma mère pour toucher 500 elle fait 10 ménages de 4 heures, sans facturer les trajets. Moi ça me prenait 5 minutes de ma vie, bam, 100 euros la minute. Pour rien faire, juste jouer au pseudo-mort… sauf que…

deviations sonores - puythouck